dimanche 21 avril 2013

Rêve d'amour, Laurence Tardieu



Quatrième de couverture :

Nous sommes le 21 juillet 2006. Il est vingt heures. Je m'appelle Alice Grangé. J'ai trente ans. Gérard Oury est mort hier. Tout cela est certain. Vérifiable. Le réel. Je marche vers un homme que je ne connais pas. Ça encore, le réel. Cet homme a aimé ma mère. Ma mère a aimé cet homme. Je n'en suis déjà plus sûre. Cet homme va me parler de ma mère. Je ne sais pas. Je vais retrouver quelque chose de ma mère. Je ne sais pas. Les choses les plus importantes sont-elles celles que l'on sait ou celles de l'on cherche ? 
Je m'appelle Alice Grangé. J'ai trente ans. Je cherche ma mère.


 L'histoire et mon avis : 

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, c'est grâce à l'offre "livre offert pour deux livres de poche achetés" que j'ai découvert le livre et son auteur.
C'est vrai, il y avait d'autres livres proposés. Alors, pourquoi celui-là ? Le titre, je pense, tout d'abord. On sait tous ce que sont les rêves, mais qu'est-ce qu'un "rêve d'amour" ? Peut-être une personne qui rêverait de se sentir aimée, ou d'aimer,  ou alors une présentation de l'archétype amoureux puisqu'il en est le rêve, l'idéal.

Ensuite, vient la première de couverture, avec ces deux couleurs qui frappent le regard : le rouge des gants de ce qui semble être une jeune femme, couleur justement de l'amour, et le blanc, avec cette boule de neige, idée de pureté. Ainsi partie dans ces divagations, sans même lire la quatrième de couverture, le livre était choisi. 

Ce livre, c'est l'histoire d'Alice, qui a perdu sa mère à l'âge de 5 ans. Elle en garde peu de souvenirs. Aujourd'hui, âgée de 30 ans, c'est son père qui meurt. Ce père avec lequel le silence régnait, beaucoup de non-dits, comme s'ils s'avaient, l'un et l'autre, l'incapacité de se dire les choses. Aux derniers instants de sa vie, toutefois, une parole va tout remettre en cause : Alice apprend que sa mère a aimé un autre homme. Une seule idée lui trotte alors dans la tête : savoir qui était sa mère, essayer de se souvenir, découvrir quelle femme elle a été, ce qu'elle aimait, ressentait, quelle était sa relation avec les gens qui l'entouraient, que faisait-elle avec sa fille ... toute une série de questions qui semblent jaillir sans cesse, qui ne laissent la jeune fille au repos. Alors, elle entreprendra une recherche : retrouver cet homme, ce peintre que sa mère a aimé, afin de retrouver, par les paroles d'un autre, le portrait trop fragile d'une mère.

C'est un livre simple et touchant. L'écriture de Laurence Tardieu est sobre, précise. Elle a le mot juste. Nul besoin d'en faire trop pour toucher son lecture. La question du deuil n'est pas facile à traiter, mais c'est pourtant fait ici avec brio, tout en délicatesse. A aucun moment Alice ne juge le comportement de sa mère, elle cherche juste à comprendre, à lever les zones d'ombre qui semblent l'empêcher de faire son deuil.

Un beau et doux moment de lecture.







2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre de Laurence Tardieu. J'aime beaucoup cette auteure.
    Ton avis et le résumé me donnent vraiment envie de découvrir ce livre ! Du coup ce roman va rejoindre directement ma wish list ! Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as un autre livre d'elle à me conseiller ?
      Merci :)

      Supprimer

Merci :)