vendredi 27 décembre 2013

Puzzle, Franck Thilliez

 

Et oui, je continue avec le même auteur. Autant j'avais récemment aimé Le syndrome [E], Puzzle est un livre que j'ai encore plus dévoré. 

Quatrième de couverture :
Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa. Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Ilan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Ilan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros. Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. » Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Ilan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire… Et Paranoïa peut alors réellement commencer…

Mon avis :
Lucas Chardon est un homme à tendance paranoïaque, il subit une électrothérapie dans le but de l'aider à faire remonter ses souvenirs. C'est la psychiatre Sandy Cléor médecin qui s'occupe de lui. On le soupçonne d'avoir tué huit personnes dans un refuge, le 22 décembre dernier, à coup de tournevis. Un jour, il semble faire preuve d'une lucidité exceptionnelle et il finit par lui dire qu'il sait qui a tué les huit joueurs. Il lui demande d'aller chercher son dictaphone ainsi qu'un objet qu'il a caché dans son ancienne chambre, à l'UMD.

Ensuite, on en vient à l’adjudant-chef Pierre Boniface. Nous remontons dans le temps. Il est dans les Alpes mais pas question pour lui de se promener en ce dimanche 22 décembre : des hommes ont été retrouvés morts, assassinés sauvagement, dans un refuge. Ils participaient visiblement à un grand jeu nature. Un homme est retrouvé non loin de là, couvert de sang, feignant ne pas savoir pourquoi il s'y trouve : Lucas Chardon. Tout semble pourtant l'accabler.

Enfin, un homme se pend dans sa chambre d'hôpital psychiatrique, mais avant, persuadé que la suite de chiffres et de lettres notés sur son drap sont un code secret, il arrache ce morceau du drap et le cache dans l'un des barreaux du lit. Ilan en rêve, sans voir toutefois la tête du patient. Il vit dans la maison de ses parents, chercheurs en neurosciences, qui seraient décédés, noyés, mais dont les corps n'ont jamais été retrouvés. Il lui reste un cahier dans lequel est dessinée une carte mystérieuse.
Ilan est pompiste depuis quelques mois. Sorti de ce rêve étrange, il aperçoit une trace sur son bras, comme si on lui avait injecté quelque chose. Vient ensuite l'arrivée, ou plutôt le retour, chez lui de
Chloé Sanders, son ex, qu'il n'a pas revue depuis un an. Elle n'a qu'une obsession : reprendre le jeu Paranoïa, une grande chasse au trésor qui  promet "de ressentir la peur de sa vie" et qui offrira au vainqueur trois cent mille euros. Elle sait où trouver le jeu.

La jolie jeune femme arrive à susciter à nouveau l’intérêt de son ami (ils y jouaient déjà avant), et toutes ces histoires et tous ces éléments vont rapidement s’entremêler pour former une seule et même histoire. 
Et c'est tout simplement très bien fait, fort bien ficelé. Alors que je pensais avoir trouvé la fin à une ou deux reprises, je me suis faite complètement avoir et n'ai pu la découvrir que lors des dernières pages.
Le rythme est soutenu, la tension est palpable, nous ne savons pas nous-même démêler le vrai du faux, où commence le jeu, et quel jeu vraiment ?

Bref, c'est un excellent thriller, haletant, plein de rebondissements. Il se lit très bien, bien qu'il ait plus de 400 pages. La dernière fois qu'un livre m'a autant surprise, c'était il y a un :Gillian Flynn avec Les apparences.

Découvrez la chronique de NGM qui a aussi beaucoup aimé ce livre !

Quatorzième livre lu dans le cadre du challenge de la rentrée littéraire  !


10 commentaires:

  1. Encore meilleur que Syndrome E ? J'y cours.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé, oui ! Tu me diras ce que tu en penses si tu cèdes à la tentation !

      Supprimer
  2. Bonjour Eulimène Deslettres, c'est le premier F. Thilliez que je lisais, j'avoue être un poil moins enthousiaste que toi. L'intrigue m'a paru touffue entre le cauchemar et la réalité et entre le fantastique et la folie. Thilliez a fait des recherches en psychiatrie et qu'il les a réinjectés dans son roman. Il faudra que j'en lise un autre pour voir si j'"accroche" mieux. Bonne après-midi et bonne fête de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai aimé, cette dimension entre le cauchemar et la réalité !
      N'hésite pas à me faire part de ton prochain avis concernant cet auteur !

      Supprimer
  3. Je l'ai moyennement aimé et la fin m'a un peu déçue. Faut que j'écrive mon billet d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
  4. un auteur que je n'ai pas encore lu.. mais il faudrait!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, j'ai adoré ce thriller à l'ambiance si particulière en huis clos!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette chronique :)
    et là, avec ta "fin", tu viens juste de me donner envie de sortir de ma PAL "Les apparences", que je repousse depuis un petit temps :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous,
    Je viens de finir Puzzle de Thilliez, livre que j'ai dévoré tout comme j'avais dévoré La Chambre des Morts du même auteur il y a quelques années. Ce thriller est palpitant, c'est vrai que l'on se demande toujours si l'on (enfin le narrateur) est dans le jeu ou la réalité ; si Ilan (le personnage principal) est vraiment cinglé ou simplement manipulé ? Comme le dis Stéphie un peu plus haut, la fin m'a un peu déçue également, j'aurais tant aimé que ce Chardon soit quelqu'un d'autre, mais franchement après avoir tourné et retourné cette fin et tenté de trouver d'autres alternatives, je ne vois pas comment cela pouvait finir autrement...
    Chapeau M Thilliez ! alors que le mot FIN apparait, le lecteur reste sous l'emprise de Puzzle ! Bien joué !!

    @ Euli : bien commode la liste des romans par auteur pour retrouver un livre à commenter.
    Il faut que je me trouve Les Apparences de G. Flynn et également le Syndrome E que je lirais ensuite; merci pour ce blog et ces idées de lecture ;)

    RépondreSupprimer

Merci :)