mardi 2 septembre 2014

Le génie des coïncidences, J.W. Ironmonger





Parce qu'il n'y a pas que la rentrée littéraire ...

Présentation
Thomas Post, trente ans et des poussières, gauche et dégingandé, est maître de conférences à l’Université de Londres. Il fait autorité dans le domaine des coïncidences qui ne sont, selon lui, que le jeu du hasard et de la nécessité. Sa thèse est mise à mal le jour où la séduisante Azalea Lewis, une jeune femme marquée par la vie, lui lance ce défi : dénouer le fil sinueux de sa vie, gouvernée par un malheureux enchaînement de coïncidences.
C’est le début d’un grand huit intellectuel, émotionnel et ludique qui ricoche d’un paisible village de l’île de Man à un escalator du métro londonien, jusqu’à une mission en Ouganda. Une quête de vérité où toutes les surprises sont permises.


L'histoire et mon avis
Une petite fille, Azalea Yves a été retrouvée seule lors d'une fête foraine dans un Comté d'Angleterre, un soir d'été en 1982. Elle est seule, elle aurait fait la route avec sa mère pour retrouver son père, mais les informations données par Azalea ne permettent pas de faire avancer rapidement les recherches. Elle se retrouve placée en famille d'accueil temporairement avant de se faire adopter par la seconde dont elle prit le nom : Azalea Folley.

Bond en 2012, à Londres, avec Thomas Post, un "maître es coïncidences". Il reçoit dans son bureau une amie, universitaire comme lui, psychiatre, mais proche de la retraite Clémentine Bielszowska, à laquelle il se met à raconter une rencontre récente avec une certaine Azalea Lewis, une femme rousse, dont il ne parvient pas à comprendre les coïncidences : hasard ? fatalité ? Est-ce que les événements arrivent parce qu'ils devaient arriver ?  Clémentine lui apportera une aide bien précieuse pour démêler au mieux cette histoire.

J'ai aimé la narration, la façon dont des petits indices nous sont donnés au fur et à mesure, juste pour donner envie au lecteur de connaitre la suite (par exemple : "Cette omission condamna sans nul doute bien des pistes d’investigation qui auraient pu permettre de l’identifier plus tôt. Au final, ce fut un aveugle, une décennie plus tard, qui aida à résoudre le mystère. Mais ne nous emballons pas"). 
C'est un livre qu'on n'a pas envie de lâcher : on veut suivre cette idylle naissante entre Thomas et la jeune femme, on veut savoir quelles sont les coïncidences, on attend que tout s'imbrique correctement. J'ai aimé aussi la description faite de l'Afrique à travers la présentation des missions. Puis, qui ne s'est jamais demandé si les choses qui nous arrivaient auraient pu être changées ? Sommes-nous maître de notre destin ou, au contraire, peu importe nos choix, suivons-nous une ligne déjà toute tracée ?

Un roman haletant, plein de suspens, que j'ai beaucoup apprécié.
Publié aux éditions Stock.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)